Présentation Paribal

Paribal

Paribal
Photo : Gérard Lavalette

Paribal, ce sont deux danseurs, Julie la Môme et Pierrôt  la Gambille, amoureux des musiques, des chansons réalistes et des danses de bal musette d’autrefois.

Ils sont animés par le désir de faire revivre la culture du bal et de redonner du lustre aux danses qui y étaient pratiquées.

Ils pratiquent et enseignent une panoplie de danses à deux, qui ont chacune leur spécificité et leur caractère :  simples comme la marche, ludiques comme la java, théâtrales comme le paso-doble, joyeuses comme le foxtrot, langoureuses comme le tango, grisantes comme la valse …

Photo : Gérard Lavalette

C’est ce patrimoine culturel d’une grande richesse de musiques et de danses que Julie la Môme et Pierrôt la Gambille se plaisent à partager.

Ils  transmettent les bases qui permettent à chacun d’entrer tout de suite dans le bal et de s’y amuser. Ils enseignent également les éléments permettant d’approfondir chaque danse et de devenir un(e)  danseur(euse) de bal musette accompli(e).

Les bals musette à l’ancienne, se font dans l’esprit de la guinche de la première moitié du XXème siècle. C’est retrouver l’ambiance des guinguettes, le lieu où gigolettes, mauvais garçons, belles dames et bourgeois viennent danser, s’amuser, s’encanailler et se rencontrer.

Le bal musette, c’est un orchestre qui fait revivre des musiques et les chansons réalistes d’une époque où les bals étaient florissants. Danseurs et musiciens évoluent ensemble et partagent à chaque morceau musical quelques minutes de bonheur.

Nos propositions

En fonction de vos besoins, nous pouvons assurer une ou plusieurs des prestations suivantes :

  • Une session d’initiation aux danses de bal musette. Cette petite initiation d’une heure permet à tous de danser et de s’amuser dans un bal. Elle est idéalement organisée juste avant un bal. On y apprend les règles de bases du bal, à reconnaître les musiques et les danses (valse, java, marche, foxtrot, tango), à danser à deux et à évoluer dans une forme propre à chacune de ces danses.
  • Des cours ou des stages plus approfondis sur une ou plusieurs des danses de bal musette (valse, foxtrot, tango, marche, java, paso-doble, etc…). Nous pouvons proposer des ateliers de 1, 2  ou 3 heures selon les besoins.
  • Une ou plusieurs démonstrations de danses de bal musette : valse musette, foxtrot, java, marche, tango français, etc…
  • Une participation au bal musette en invitant les participants à danser, en leurs donnant les indications utiles. Nous deviendrons taxi-danseurs.
  • La musicalisation avec les musiques sélectionnées du répertoire des bals musette traditionnels seuls ou en complément avec un orchestre.
  • Un spectacle court ( 2 x 20mn ) « L’histoire dansée des bals musette ». Ce spectacle raconte l’histoire des bals musette depuis le début du XIXème siècle en l’illustrant des différentes danses qui l’ont marquée.

Nos tarifs

Tarifs TTC

  • une heure 250 €
  • une demi-journée 450 €

Ajouter s’il y a lieu frais de repas, de déplacement, d’hébergement.

Images

Photo : le p’tit photographe
Photo : le p’tit photographe
Julie et Pierrôt au bal à Aubervilliers
Julie et Pierrôt au bal à Aubervilliers
Paribal en Espagne
Paribal en Espagne
Atelier de danses de bal musette avec de nombreux participants
Atelier de danses de bal musette avec de nombreux participants
Bal des Canailles
Bal des Canailles